Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La page blanche
23 mai 2007

Du babillage au bavardage (1)

blabla_dessin

Nous avons été rapidement en extase devant les sons prononcées par notre fille, du genre "Jérôôôme, tu as entendu, elle à dit Aheuh, elle est trop mignonne, elle a l'air contente...". Puis il y a eut le premier "mama", elle devait avoir 9 mois. Au début je n'osais pas complètement y croire, alors je l'ai gardé un peu pour moi. Quelques jours après, son vocabulaire s'enrichissait avec "papaa" et là, nous étions tous les deux émus. Nous nous en sommes régalés, développant même des techniques un peu fourbes pour la faire répéter : "Tu appelles papa, ... , elle est où maman? " . Autant vous dire que parfois le jeu ne fonctionnait pas, il arrivait que Blanche nous regarde l'air effarée de nous entendre lui poser des questions dont la réponse était évidente... puisque nous étions tous les deux plantés sous son nez. Depuis, elle a fait beaucoup de progrès, nous avons de grandes conversations que nous sommes parfois les seuls à comprendre distinctement. Ce qui, d'ailleurs, nous a valu quelques regards gentiment sceptiques.

Pour partager ces mots là voici une liste, pas vraiment exhaustive, du vocabulaire de Blanche :

mimi_chapoDa :::: donne.
C'est un des premier mot qu'elle nous a dit. Elle utilise souvent un ton très énergique pour le dire et sait le répéter avec une intensité croissante, jusqu'à obtention de l'objet convoité.
Eugad, eugadez :::: regarde,regardez. 
Toujours avec ce ton énergique, elle réclame notre attention pour nous montrer quelque chose où pour faire de nous les spectateurs privilégiés de ses progrès.
Aut' :::: un autre.
Qu'il s'agisse d'un jouet ou d'un gâteau Blanche semble trouver que "deux c'est mieux".
Ta :::: tiens.
Depuis qu'elle sait tenir un objet dans sa main, Blanche donne beaucoup. C'est un moyen pour elle d'engager "la conversion". Au début "Da" servait à demander comme à donner, puis elle a fait la nuance avec "Ta" .
Beubus :::: Bamboche.
Un des chat de la maison. Blanche adore les chats, pour le plus grand plaisir de sa maman (grrr) . Chaque fois qu'elle en entrevoit un, elle est surexcitée. Alors qu'elle ne nomme pas encore tous les membres de sa famille, elle a trouvé le moyen de retenir le prénom du chat. Ah les enfants ...
Ballo :::: balle, ballon 
Blanche a eu une période "passionnée des balles", de préférence de petite taille. Elle adorait en avoir une dans chaque main, les jeter par terre et nous voir passer professionnels en ramasseurs de balles non sponsorisés. A présent elle aime beaucoup répéter ce mot à chaque fois qu'elle croise un objet rond.
Teuteu :::: tétine.
Blanche a une tétine et maintenant qu'elle sait la réclamer nous n'arrivons pas toujours à en modérer sa consommation.
Voilà, là.
Un tique de langage de sa maman que Blanche s'amuse à mettre en exergue. Elle sait, en plus, le prononcer parfaitement.
Gâteau :::: gâteau.
Elle prend sa petite voix, elle est super mignonne quand elle le dit du coup elle obtient un gâteau.
Mmmmh :::: c'est très bon.
Quand Blanche se régale, elle ponctue chaque cuillère d'un mmmmh.
Bâteau.
Après gâteau bâteau, elle sait même chanter "baaato suuu l'eau"
Oh hisse!
J'ai pris l'habitude d'accompagner l'effort d'un "ho hisse", j'ai sûrement bien fait de supprimer la saucisse.
Guiliguili.
Blanche qui jusque là recevait les chatouilles, s'amuse maintenant à chatouiller en disant "guiliguili". Tordant!
Ui :::: oui 
C'est rarement en réponse à une question mais plutôt une façon d'exprimer son contentement lorsque tout se déroule comme elle le souhaite.
Nana :::: non
"Qui dit oui, dit non" . Blanche a d'abord dit non avec la tête, dans un mouvement assez frénétique qu'elle utilise également pour danser. A présent elle dit bien "nanana" surtout quand on l'emmène s'habiller...

Et blablabla...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
elle sait parler la p'tite maintenant c cool
Publicité